Notre équipe

L’atelier de Boun Neua et la diffusion des produits

Nang Tang et Tit Nam (alias Mamie et Papi) et Toune Sengsouvanh

Pivot de la filière, l’atelier de Boun Neua, géré par Madame Nang Tang et son mari Tit Nam, centralise les commandes, organise la production des femmes Akha, contrôle la qualité d’exécution et prépare les envois. 
Doté de fonds propre, il travaille de façon autonome sous un statut de société laotienne.  
Le travail de broderie et de couture est confié de façon très personnalisée aux différentes femmes en fonction de leur capacité, de leur méticulosité et de leur goût.

Un large réseau de vente est maintenant établi au Laos. A Luang Prabang la ville la plus touristique du pays mais également dans divers boutiques de Vientiane et du Sud. L’atelier de Boun Neua avec le soutien de Toune gère de façon autonome l’approvisionnement de ces magasins.
En terme de quantité et de valeur, les ventes au Laos ont beaucoup progressé du fait de l’essor du tourisme et la meilleure connaissance d’Akha Biladjo !. Elles représentent depuis 2007 plus des deux tiers de la production. 

L’association Akha Biladjo !

Basée en France depuis 2005, l’association veut promouvoir et faire reconnaître la créativité un peu naïve mais sans tabou, des femmes Akha. 
Nous travaillons à  partir de certains modèles de base, mais la broderie et la décoration des objets restent à l’initiative des femmes Akha. Chaque objet est unique, fruit de l’inspiration du moment ;  une création. 

Cécile et Annouck sont impliquées dans la création des modèles, la formation des femmes et la promotion du projet. Amarie apporte son soutien à la diffusion des produits.

Les brodeuses Akha

La transmission mère-fille

Depuis le début des années 2000, une nouvelle génération de brodeuse est arrivée. Le costume traditionnel est très souvent remplacé par un jean et un tshirt, mais les jeunes filles savent parfaitement broder, elles ont appris petites en aidant leur maman. Celles qui sont mariées dans des villages voisins viennent régulièrement chercher du travail de broderie auprès de leur mère ou de la Mamie. Aujourd’hui, cette production destinée à la vente contribue indéniablement au maintien d’un savoir faire traditionnel.