Nos créations textiles
La marque Akha Biladjo !
Akha : parce que ce sont les femmes Akha qui brodent et qu’il est important de le faire savoir.
Biladjo : Un mot Akha difficile à traduire. Une incitation à passer à l’action. Les femmes l’utilisent en riant quand elles insistent pour qu’on leur achète quelque chose. C’est un mot qu’on entend des dizaines de fois par jour !
Akha Biladjo ! : Parce que le tout sonne bien et évoque ainsi la vitalité et les couleurs des créations des femmes Akha.

Avec et sans étiquette, copie or not copie ?
Les objets réalisés dans le village et commercialisés par l’atelier de Boun Neua portent l’étiquette AKha Biladjo ! (hormis les bijoux et il arrive parfois qu’il y ait des oublis d’étiquette). Les tissus et les modèles ont été fournis via l’atelier ; la commercialisation des produits est organisée depuis plusieurs années avec les mêmes distributeurs respectueux de notre travail notamment au Laos (voir la liste dans Où nous trouver ?).
Devant le succès des produits, certains commerçants, vont directement dans le village pour acheter une production qui reprend nos modèles ou s’en inspire fortement et la distribuent par ci par là, au risque de concurrencer nos distributeurs fidèles, voire de dénaturer l’image du projet. Aux acheteurs de scruter la qualité qui n’est souvent pas la même : qualité des tissus, couture défaillante, moins de finitions en broderie. Et à notre équipe d’avoir toujours une idée d’avance pour passer outre les opportunistes peu inventifs !
Une petite production artisanale avant tout !
Notre catalogue n’est qu’une vitrine de l’esprit, de la tendance dans laquelle nous travaillons avec nos « créatrices ». Nous sommes attachés à cette petite production artisanale, qui s’insère, sans trop la perturber, au sein d’une vie paysanne et familiale. Il n’est pas question pour nous, de bouleverser la vie du village, d’en sortir les femmes pour les faire travailler en atelier, les poussant à produire en fonction du seul calendrier de commandes et de revenus monétaires qui seraient à amplifier sans discernement. Aussi il nous est impossible d’exiger une qualité parfaite pour un travail réalisé sur un sentier de montagne, et les commandes doivent parfois accepter des délais dus aux exigences du calendrier agricole !
Nous touchons ici à la notion de développement durable : améliorer les revenus tout en respectant les modes de vie, la culture et les ambitions « des petits producteurs du sud » !
Nous souhaitons que nos acheteurs, ne soient pas que consommateurs. Qu’au moment d’ouvrir le porte-monnaie, ils aient conscience de la provenance du doudou ou du collier qu’ils achètent, des conditions dans lesquelles ils ont été créés et produits. Qu’en partant ils emportent avec eux le rire joyeux d’une femme Akha !