Le bal des To-Pi

imprimé en septembre 2008

Auteurs : Annouck Lepla et Cécile Pouget

Format : 48 pages, 15/25cm, couverture à rabat,  imprimé sur les presses de l’imprimerie CCI à Marseille.

Roman-photo dans un village Akha du nord du Laos

« Mélangeurs de couleurs, mélangeurs d’histoires, quand l’air est lourd et pesant, qu’il écrase toutes les ombres, les habitants de l’Akha-jistan se posent et racontent des histoires…celles portées par le vent, celles enveloppées dans l’air, celles que l’on a mangées un jour pour pouvoir s’en souvenir…

Là-bas les livres n’existent pas, on laisse filer l’imagination. Quand on attrape une histoires, on appelle son voisin pour la partager et ne pas l’oublier. Quand les femmes Akha s’en mèlent, les To-pi font leur apparition, c’était juste avant la fameuse Fête de la Balançoire… »

« J’ai rencontré les Akha en 2002, dans la région de Muang Sing, elles m’ont touchée par leur fantaisie… De retour au Laos en 2005, bien décidée à collecter des histoires traditionnelles dans quelques villages….je me confronte immédiatement à l’abime des traductions, les histoires se ternissent et surtout leur poésie s’envole.

La rencontre avec Cécile et les femmes Akha à Boun Neua, fera basculer les histoires en volume et les personnages brodés seront alors confiés à des mélangeuses de couleurs épatantes.

Entre 2006 et 2011, je vais imaginer et broder une série de bestioles avec l’assocation Akha Biladjo ! Les To-pi seront les premiers personnages en volume réalisés avec les femmes Akha dont nous raconterons l’histoire. »

Annouck